A propos

Christine Besse, couturière pasionnéeL’atelier Ctoutcousu ! …

… où le C fait aussi référence à la première lettre de mon prénom… Christine. Devenue couturière en empruntant un chemin disons, un peu… détourné !

 L’histoire de la couturière…

J’ai toujours été fascinée par les textiles et la mercerie. Petite, j’adorais plonger dans les armoires de ma grand-mère pour y dénicher toutes sortes de tissus, vêtements du début du siècle et me déguiser en confectionnant des drapés improvisés. Un arrière grand-père chapelier et une grand-tante couturière ont creusé le sillon… Placards et commodes de la maison familiale n’avaient plus aucun secret pour moi. Je pouvais passer des heures à classer et toucher fils, rubans, biais, sequins, boutons, croquets ou coupons de tissus.

Rubans, croquets, biais, fils et mercerie.

Très vite, stimulée par une maman adepte de la couture loisir j’ai commencé à coudre. Echarpes et foulards puis trousses et pochettes de formes diverses, et, bien sûr, vêtements de poupées. A 13 ans, ma première machine à coudre d’occasion et des cours de couture avec mes amies vont finir d’ancrer la passion.

Première vie professionnelle

Des études, puis une carrière professionnelle comme chimiste dans la cosmétique vont occuper tout mon temps pendant plusieurs années. A la naissance de ma première fille je renoue avec fils et aiguilles pour confectionner nid d’ange, tour de lit, rideaux et compagnie… Suivront les déguisements de carnaval… le bonheur. L’arrivée du petit frère me permet de garder le pied à l’étrier… ou plutôt sur la pédale de ma machine à coudre ! Puis retour à la chimie, et peu de temps pour coudre, même avec l’arrivée du troisième enfant. Mais l’idée commence à germer, toute timide… Un voyage au Sénégal en 2008 sera le déclencheur…Dakar, le paradis des couturières. Je ne sais plus où donner de la tête, mes yeux sont partout… Des tissus, tous plus beaux les uns que les autres. Je rentre en France avec une valise lourde de 30kg de tissus et la conviction que je suis définitivement contaminée par l’envie de coudre. C’est sûr je vais faire quelque chose avec cette envie…

La formation couture…

Le coup du sort début 2011 fera tout basculer : un licenciement avec à la clef une reconversion possible. De la chimie à la couture il n’y a qu’un pas à franchir me direz-vous, ou un fossé… qu’importe… Je me jette dans l’aventure avec une énergie folle. Deux vies en une… pourquoi pas moi ? Des milliers d’autres l’ont fait. Formation, stages et belles rencontres suivront et me conforteront dans mon idée. Juin 2012, CAP Couture en poche, me voilà couturière. Je peaufine mon projet de création d’atelier de couture. « L’atelier Ctoutcousu ! » voit le jour fin 2012, après des mois de travail qui m’ont paru être des semaines.

L'atelier laboratoire très lumineux

L’atelier de couture…

Je l’ai délibérément voulu lumineux, c’est pourquoi je l’ai créé dans une véranda. Un espace largement éclairé où tout trouve sa place grâce à de nombreux rangements astucieux. Une grande table de coupe occupe un côté et un long plan de travail  accueillant mes machines à coudre occupe l’autre. Une armoire déjà trop petite, héberge mes tissus, chinés de ci de là au fil du temps, acquis sur coups de cœur lors de mes vacances ou offerts par mes amis. Un joyeux méli-mélo de lin, coton, taffetas, velours, jersey, maille, mousseline ou satin pour les clientes pressées qui n’ont pas le temps de courir les magasins. Fils, boutons, croquets, biais, rubans divers, aiguilles et ciseaux, et chutes de tissus cohabitent lors d’une création. Ah le bonheur de l’atelier : pouvoir laisser tout en plan en fin de journée et reprendre son travail là où on l’a laissé, le lendemain ! Le grand rangement, je le fais entre deux réalisations, comme pour mieux repartir. Mes albums préférés en fond musical sont mes compagnons de route tout au long de la journée.

Le métier de couturière…

Ma conception de la couture, elle est simple : mon premier métier m’a appris à être rigoureuse, méthodique et précise, mais aussi inventive et créative. Je suis naturellement une grande adepte des finitions parfaites et invisibles (les fils qui dépassent et les points d’arrêt qui craquent…très peu pour moi). Mais aussi fan de la technique du recto/verso : dès que je peux réaliser un accessoire ou un vêtement doublé…je fonce ! J’associe alors carreaux avec liberty, unis avec rayures, ou coton avec satin. Tous les mélanges sont permis, il suffit d’un peu d’imagination et de créativité. Une broderie par ci par là ou de la peinture tissu au pochoir font aussi parti de ma signature couture. Des idées, j’en ai plein la tête qui fourmillent pour satisfaire et m’adapter à toutes vos envies couture !!!

Découvrez au fil des pages l’atelier sous toutes ses coutures…

… Les vêtements sur-mesure, la décoration de la maison, les broderies, les customisations, les accessoires personnalisés, et bien sûr les cours et ateliers parce que je ne peux concevoir la passion de la couture sans vous la faire partager…

Robe en mousseline blanche à pois, avec volants, joli décolleté en V, croisée devant